Entreprise : qu’est-ce qu’un psychologue conseiller ?
Pour assurer la productivité, le bien-être psychologique des employés est nécessaire. Un spécialiste du domaine peut aider à surmonter ces défis.
Lorsque survient un événement majeur en entreprise laissant bien des gens perplexes, confus ou même traumatisés, il est d’une grande importance de faire appel à un psychologue-conseil pour assister et guider les dirigeants dans leurs décisions organisationnelles vers un but conjoint; le retour à la normale en évitant le maximum de séquelle.
La vie en entreprise pour un employé peut être monotone, excitante ou encore complètement fabuleuse. Les méthodes de gestion utilisées par l’employeur détermineront la plupart du temps l’appréciation de l’employé vis-à-vis son travail.
Le principal service offert par un psychologue-conseil est d’agir conjointement avec les dirigeants d’entreprises afin d’améliorer l’état mental et émotionnel de tous afin d’ultimement créer un environnement de travail apprécié par tous et chacun.
La psychologie en entreprise
Nombreux sont les facteurs pouvant influencer l’état d’esprit général des personnes travaillant sous une même bannière. Certains sont considérés comme contrôlables, tels que les ventes justifiant la production, l’image de la marque ou encore les conditions de travail dans laquelle évoluent patrons et travailleurs.
Aussi contrôlables soient-ils, plusieurs verront un mur solide là où un psychologue en entreprise voit une série de portes de sortie. Il suffit d’avoir l’expérience.
D’autres événements sont, quant à eux, entièrement hors du contrôle de quiconque. Par exemple les catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, tornades…) ou encore des événements causés par autrui (prise d’otage, vol, terrorisme…).
Lorsque survient une telle catastrophe, l’important est de faire appel à un expert sachant utiliser tout son savoir et toute son expérience afin de neutraliser l’effet dommageable d’une telle situation.
Pourquoi un psychologue-conseil?
Un psychologue-conseil agit principalement avec les entreprises dans le but d’augmenter le bien-être tant des travailleurs que des dirigeants, en aidant la partie patronale à envisager le facteur humain lors de prise de décision organisationnelle. Il cumule plusieurs années d’expérience dans d’innombrables situations.
L’état d’esprit des travailleurs est d’une importance capitale. Un employé qui est démoralisé par les décisions de l’entreprise pour laquelle il travaille, ou même traumatisé par un tel événement perd énormément d’entrain. Si plusieurs (ou même tous) les travailleurs au sein d’une compagnie sont affligés en même temps par un facteur X, plusieurs longues semaines, ou même plusieurs longs mois, de maux de tête attendent les patrons.
L’idée que leur entreprise ne fructifie pas est terrifiante pour les patrons, surtout s’il s’agit d’un problème créé par une situation dont ils peuvent se sortir. Force est d’admettre, les dirigeants d’entreprises ont une formation de dirigeants d’entreprises, ce qui les limites quant aux actions entreprenables pour rectifier la situation.
Le psychologue-conseil est un atout majeur en entreprise lors de prise de décision organisationnelle qui est appelée à changer la vie des travailleurs ou encore lors d’événements entièrement incontrôlables, où il s’assurera du retour à la normale, dans le confort, pour chacun.
Le capital humain
Le psychologue-conseil est orienté vers le monde du travail, son rôle consistant à mettre en valeur une des ressources essentielles d’une organisation ; le capital humain. Le psychologue-conseil intervient pour que les décisions prises dans l’organisation permettent la meilleure utilisation, la meilleure mobilisation de ce capital.
Ceci concerne non seulement les employés, mais aussi les gestionnaires eux-mêmes. Pour jouer pleinement cet aspect du rôle de psychologue-conseil, il est souhaitable que celui-ci ait, en plus de sa formation universitaire avancée, une expérience appréciable de la gestion et des exigences que celle-ci exerce sur ceux et celles qui la pratique.
Un psychothérapeute sur Strasbourg pourrait jouer ce rôle s’il est doté de l’expérience nécessaire à ce genre de situation, ce n’est pas de la psychothérapie d’entreprise conventionnelle, c’est une autre approche de la psychothérapie basée sur la fine connaissance du monde de l’entreprise.