Trouble de l’érection : Qu’est ce que c’est ?
Appelé aussi la dysfonction érectile, un trouble de l’érection est l’incapacité d’obtenir ou de garder une érection assez ferme pour avoir des rapports sexuels. Plusieurs hommes sont confrontés à cela durant les périodes de stress. Si les troubles deviennent de plus en plus fréquents, cela pourrait être le signe d’un problème de santé nécessitant un traitement. Cela peut aussi être un signe de difficultés émotionnelles ou relationnelles qui peuvent également être résolus par un professionnel.
Il est important de notifier que tous les problèmes sexuels masculins ne sont pas causés que par les troubles de l’érection, d’autres types de dysfonctionnements peuvent inclure l’éjaculation prématurée, retardé ou absente et le manque d’intérêt pour le sexe.
Quelles sont les symptômes des troubles de l’érection ?
Nombreux sont les symptômes qui peuvent engendrer de graves troubles de l’érection tels que la difficulté à obtenir ou à maintenir une érection pendant les activités sexuelles, la réduction de l’intérêt pour le sexe… Dans ce genre de situations, il est nécessaire de consulter votre médecin afin qu’il puisse déterminer si votre trouble sexuel est causé par une maladie qui nécessite un traitement ou un professionnel en psychologie ou psychothérapie si cela est dû à un problème psychologique. Il faut juste être assez conscient du problème pour ne pas avoir honte à en parler, les spécialistes dans ce domaine sont pratiquement présents dans toutes les régions et donc vous pouvez soigner votre trouble d’érection à Strasbourg, Paris, Lyon, Bordeaux…etc bref où vous voulez !
Quelles sont les causes de ce trouble ?
Il existe de nombreuses causes possibles du trouble de l’érection (ou de la dysfonction érectile) et elles peuvent inclure des troubles émotionnels ou physiques, d’ailleurs, certaines sont communes : Les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, l’hyperlipidémie, les dommages causés par le cancer ou la chirurgie, une grave blessure, l’obésité ou le surpoids, le stress, l’anxiété, les problèmes relationnels, la consommation de drogue ou d’alcool ou être fumeur.
La dysfonction érectile peut être causée par un seul ou par plusieurs de ces facteurs. C’est pourquoi il est important de tout dire à votre médecin afin qu’il puisse exclure certaines maladies et faire un diagnostic correcte.
Comment le trouble de l’érection est-il diagnostiqué ?
Votre médecin vous posera certaines questions sur vos symptômes ainsi que vos antécédents médicaux. Il peut également vous faire des tests pour déterminer si vos symptômes sont causés par une maladie sous-jacente.
Si le problème persiste et qu’il n’est pas le résultat d’une maladie physique, votre médecin vous orientera vers un autre spécialiste pour déceler votre état d’esprit, car cela pourrait également être le résultat d’un trouble psychologique ou d’un choc émotionnel.
Quels sont les traitements efficaces à ce sujet ?
Le traitement des troubles de l’érection dépendra de la cause sous-jacente. La manière la plus efficace pour guérir est de faire une combinaison de traitement : Mise à part les médicaments, changer son style de vie ou faire une thérapie pourrait rapporter des résultats très concluants.
Causes psychologiques : La thérapie est la solution !
Si votre problème est juste causé par un facteur psychologique comme le stress, la dépression, l’anxiété ou le trouble de stress post-traumatique, la thérapie est la meilleure solution pour gérer votre santé mentale. Vous aurez surement énormément de séances avec votre thérapeute qui abordera plusieurs sujets comme le stress majeur qui vous angoisse, les sentiments liés au sexe ou les conflits inconscients qui pourraient énormément affecter votre bien-être sexuel.
D’autres solutions alternatives
Il existe d’autres solutions qui peuvent vous aider à guérir plus rapidement comme le Yoga, la médiation, l’acupuncture, le sport ou le massage si vous trouvez ces activités relaxantes. Pratiquer régulièrement une activité sportive et manger équilibré en essayant d’éviter la consommation de l’alcool ou de la cigarette ne peuvent être que bénéfiques à votre situation.