Communément, le trouble de l’érection a été connu comme l’impuissance. Cependant, ce terme comporte des connotations très négatives, car il ne se réfère pas seulement au problème d’érection, mais aussi à des problèmes liés à l’éjaculation précoce , voire à l’absence d’éjaculation. C’est pourquoi, de nos jours, il a été appelé «impuissance», comme un trouble de l’érection ou un dysfonctionnement érectile.
Mais qu’est-ce que le trouble érectile ou la dysfonction érectile ? On considère qu’il y a dysfonction érectile, lorsqu’il existe une incapacité persistante à obtenir ou maintenir une érection suffisante pour mener à bien une relation sexuelle satisfaisante.
Statistique
Le trouble sexuel,est, sans aucun doute, le dysfonctionnement sexuel le plus fréquent chez les hommes. Des études récentes montrent qu’un grand nombre des hommes de plus de 40 ans souffrent de trouble d’érectile à Strasbourg, et selon certaines projections statistiques, d’ici 2025, il y aura plus de 300.000.000 hommes dans le monde souffrant de dysfonction érectile.
Bref, on peut dire que jusqu’à 50% de la population masculine, peut connaître, à un moment de leur vie, des épisodes de dysfonction érectile, au moins temporairement.
Quelle sont les causes des troubles de l’érection ?
- Cause psychologiques
Dans ces cas, le pénis ne présente aucune altération physique, cependant, des maladies telles que l’anxiété ; souvent causées par la peur de ne pas avoir d’érection ou de décevoir la femme, la dépression, les problèmes avec le couple et même le stress. Ils peuvent affecter l’acte sexuel.
Aussi, le souci excessif de travailler, les problèmes sociaux ou familiaux font que l’attention nécessaire n’est pas consacrée à l’acte sexuel. La fatigue, le manque d’appétit, le manque d’exercice, l’insomnie ou l’échec du travail déséquilibrent aussi les réflexes sexuels.
- Causes vasculaires
Ce mec est très habituel. Le pénis ne peut pas accumuler le sang nécessaire pour une érection, généralement parce qu’il n’arrive pas en quantité suffisante. Le tabagisme , l’hypertension artérielle , le diabète , certaines maladies cardiaques et l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang peuvent causer des troubles vasculaires qui entravent l’érection.
- Causes neurologiques
Dans ces cas, il y a une interruption dans le transfert des messages du cerveau vers le pénis parce qu’il y a une lésion dans les nerfs impliqués. Cela se produit avec des lésions de la moelle épinière, la sclérose en plaques ou après certaines interventions chirurgicales dans le bassin.
- Causes pharmacologiques
Il existe plusieurs médicaments qui ont pour effet secondaire de diminuer la capacité à avoir une érection. Parmi eux, certains médicaments pour traiter l’hypertension, les maladies cardiaques et les troubles psychiatriques.
Traitements
Beaucoup de médecins suggèrent que le choix de traitements pour l’impuissance ou la dysfonction érectile qui devrait être suivie devrait passer de moins en plus invasive. Commencer par mener une vie saine, continuer avec l’aide psychologique et le traitement pharmacologique et / ou les appareils à vide, enfin, la chirurgie.
Le conseil est recommandé pour les hommes de moins de 40 ans, puisque dans ces cas, la cause de la maladie est habituellement psychologique. Même dans les cas d’impuissance érectile dus à des problèmes physique, beaucoup d’hommes ont besoin d’aide psychologique pour surmonter les problèmes d’estime de soi dérivés de cette maladie.
Le rôle de l’homme
Au lieu de tomber dans le découragement, la personne diagnostiquée avec la dysfonction érectile doit prendre des mesures personnelles pour aider à surmonter cette condition:
- Préparez-vous psychologiquement et mentalisez qu’à partir de ce moment vous cesserez d’être impuissant.
- Parlez avec votre partenaire des problèmes émotionnels.
- Restez en bonne condition physique et à un poids normal.
- Toujours consulter les spécialistes.