Comment se passe la thérapie de couple ?
Quand avez-vous vraiment besoin d’une thérapie de couple ? L’existence de situations de conflit et de tensions non résolues peut mettre à rude épreuve la vie de deux personnes, mais se disputer ne signifie pas toujours être destiné au divorce. Au contraire, en particulier pour les couples de longue date, ce sont peut-être le manque de confrontation et d’intimité que les espions les plus dangereux indiquent que la température du thermomètre familial diminue vers les températures glaciaires. En fait, l’éloignement, associé à la perception d’un froid émotionnel important chez le partenaire, constitue l’une des raisons les plus fréquentes du divorce.
Reconnaître l’existence de deux vérités
Exposer ses propres raisons à un expert impartial nous aide à comprendre que notre vérité n’est qu’un point de vue. Se heurter à une réponse différente, aussi irritante soit-elle, est un excellent moyen de ramener les histoires que nous avons en tête. Cela signifie voir la question sous un autre angle et, même avec difficulté, apprendre à l’accepter. S’engager dans une thérapie à double sens signifie avant tout se féliciter de l’idée de se sortir de ses propres positions monolithiques et auto référentielles pour vraiment embrasser le changement.
Apprendre à écouter
La thérapie de couple vous apprend à laisser l’espace à l’écoute de l’autre au lieu de parler en permanence. Écouter de manière active signifie observer, ressentir et comprendre la complexité de manière plus profonde et plus attentive. Et cela conduit aussi à mieux se percevoir soi-même, aux émotions qui gouvernent les mots et qui deviennent souvent des sons assourdissants et stériles, un bruit de fond dont on n’apprend rien. Apprendre à communiquer pour de vrai est la clé pour reprendre le fil invisible qui unit deux personnes et la première étape consiste à s’arrêter et à écouter ce que l’autre veut nous dire.
Arrête d’essayer d’avoir toujours raison
La thérapie de couple est par définition un gymnase pour apprendre des positions réciproques. L’arbitre neutre est le thérapeute, qui aide à sortir de son axe pour élargir l’optique et le visuel du problème. Bien que parfois frustrant, l’apprentissage des raisons de l’autre améliore également la réciprocité, base fondamentale pour des rôles flexibles et un meilleur équilibre dans la relation.
Soyez honnête, avec vous-même et entre vous
Il arrive qu’en thérapie vous soyez traîné par le partenaire et ses motivations. Par ailleurs, comprendre dès le départ comment utiliser au mieux la voie psychologique signifie cesser de faire semblant ou de se cacher et de faire face à ce qui fait peur et à ce qui s’éloigne de la relation. Nous devons être prêts à sortir de l’apathie de la relation et faire face courageusement à de nouveaux objectifs possibles de proximité et pourquoi pas, même parfois, à une éventuelle fermeture.
Valoriser l’intimité
L’intimité n’est pas synonyme de cohabitation, mais de partage. La thérapie dans ce cas est un contenant exceptionnel pour réévaluer la qualité du temps passé ensemble et donner une nouvelle dimension à la sphère érotique. Rafraîchir le dossier de leurs désirs, leurs fantasmes, discuter de l’évolution et de l’évolution de leur identité sexuelle depuis notre rencontre, sont des moyens de grandir ensemble et de vivre la relation en général avec plus d’affinité, de gratification et l’authenticité, minimisant le risque d’ennui et de frustration.
A cause de l’habitude, nous avons tendance à créer des modèles rigides des autres, tout en acceptant que nous pouvons changer, en effet, ce changement est notre droit, constitue ce qui peut déclencher un processus de transformation et rend le dialogue authentique possible dans le couple. Delà on trouve la réponse à la question : comment se passe la thérapie de couple ?