La relation thérapeutique joue un rôle fondamental dans le succès de la thérapie. La psychothérapie ne peut être dissociée du type de relation interpersonnelle établie entre le thérapeute et le patient. Selon le type de relation thérapeutique établie entre les deux, le traitement sera plus ou moins efficace. Il est donc très important que les patients / clients se sentent à l’aise avec le psychothérapeute avec lequel ils effectuent le traitement.
Qu’est-ce qu’un traitement psychologique?
Un traitement psychologique est une intervention professionnelle, basée sur des techniques psychologiques, dans un contexte clinique ; centre de santé mentale, hôpital, cabinet thérapeutique à Strasbourg, associations de personnes affectées, etc…
Un spécialiste, généralement un psychologue clinicien, cherche à éliminer la souffrance d’une autre personne ou à enseigner les bonnes techniques pour faire face aux divers problèmes de la vie quotidienne. Cela aide par exemple une personne à surmonter sa dépression ou à réduire ses obsessions, à travailler avec une famille aux prises avec des conflits entre ses membres afin de mieux communiquer, ou à apprendre à un adolescent à interagir avec ses pairs de manière plus sociable et moins agressive.
La consommation de drogues ne fait pas partie du traitement psychologique, bien que les deux types de thérapie puissent être combinés lorsque cela est jugé approprié.
En résumé, les traitements psychologiques sont appliqués par des psychologues cliniciens, spécialistes des problèmes de comportement humain et utilisant des techniques d’évaluation spécialisées (entretien, antécédents cliniques, tests et questionnaires, etc.), ainsi que des traitements, dont l’efficacité a été contrastée dans diverses investigations scientifiques.
Quand devrions-nous aller chez le psychologue?
Si votre rêve est perturbé (vous dormez peu ou excessivement). Si votre régime alimentaire est altéré (mangez peu ou mangez trop). Si vous ne trouvez pas de sens et que vous êtes insatisfait de votre vie. Si vous ne travaillez pas correctement, ou du moins comme vous le souhaitez, dans certains domaines de votre vie (personnelle, familiale, professionnelle ou sociale).
Si vous avez un sentiment de vide ou d’ennui constant et que rien ne vous motive suffisamment. Si vous avez un état d’esprit presque tout au long de la journée. Si vous avez des peurs ou des pensées négatives récurrentes qui vous paralysent et ne vous permettent pas de profiter librement de votre vie.
Si vous sentez que vous ne pouvez pas contrôler l’intensité de vos émotions et que ce sont les émotions qui vous contrôlent. Si vous vous inquiétez trop la majeure partie de la journée pour des choses petites et insignifiantes. Si vous sentez que vous n’avez aucun contrôle sur certaines des choses que vous faites pendant la journée (consommation d’alcool, toxicomanie, jeux vidéo ou jeux de hasard, utilisation des nouvelles technologies, etc.).
Comment la relation thérapeutique influence-t-elle le succès du traitement?
L’un des facteurs de la relation thérapeutique qui a été le plus étudié est celui de l’alliance thérapeutique. Cette dimension aborde différents aspects à prendre en compte tels que: le lien émotionnel profond qui s’établit entre eux, l’accord concernant les objectifs de la thérapie et l’accord sur la manière et le type de tâches qui permettront d’atteindre ces objectifs. Cela comprend l’accord sur le fonctionnement des sessions et l’accomplissement des tâches entre les sessions. Selon que ces aspects sont respectés ou non, le traitement sera poursuivi ou sera perdu en cours de route.
De nos jours, aller chez le psychologue continue d’être quelque chose d’exclusif ou une option à laquelle très peu de gens ont recours malgré le besoin de le faire. Il est un fait que de nombreuses personnes ne sollicitent une aide psychologique que lorsque le niveau de malaise ou de souffrance qu’elles subissent est insupportable.