Hypnothérapie pour arrêter de fumer – Est-ce un bon choix?
Il semble qu’il existe un million de façons d’arrêter de fumer, certaines travaillant mieux que d’autres pour certaines personnes. Des patchs aux pilules en passant par les programmes de conseil, il n’y a pas de limite aux méthodes que vous pouvez essayer pour arrêter de fumer.
Mais même si cela a fonctionné pour quelqu’un d’autre, vous pourriez ne pas avoir le même succès. Vous devrez peut-être essayer quelque chose de plus radical. Peut-être avez-vous entendu parler de l’hypnothérapie utilisée pour aider les gens à arrêter de fumer. Peut-être que vous ne mettez pas d’actions dans une telle méthode ou vous ne l’êtes pas sûr de ce que cela implique ou si cela fonctionnera.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette méthode d’abandon du tabac et sur son utilité.
Comment ça marche avec le tabagisme ?
L’hypnose est une méthode de traitement qui consiste à placer le patient dans un état de transe presque semblable à un sommeil. L’hypnothérapeute leur donne des suggestions. Le principe de base du traitement de l’hypnose pour arrêter de fumer, est de faire ressortir ces pensées malsaines et de les remplacer par des pensées plus positives qui encouragent le fumeur à cesser de se pencher sur quelque chose de si dangereux pour la santé.
On peut demander aux patients, sous hypnose, de dire ce qu’ils savent que les conséquences désagréables du tabagisme pourraient être. L’idée est de faire comprendre au patient les principes essentiels du renoncement au tabac.
- Fumer empoisonne le corps humain
- Le corps est nécessaire pour vivre
- Protégez votre corps dans la mesure où vous préféreriez vivre
Dans de nombreux cas, un hypnothérapeute enseignera également à la personne l’art de l’auto-hypnose. Ce type de thérapie peut inclure tout, de l’audio à la vidéo en passant par la journalisation. Il existe même des sessions d’hypnose pour arrêter de fumer.
Lorsque vous appliquez de l’hypnothérapie pour cesser de fumer, vous introduisez des suggestions selon lesquelles fumer est mauvais, que ce n’est pas quelque chose que vous voulez faire et que toute association avec le tabagisme doit être évitée.
L’objectif est d’attribuer des pensées négatives à la notion de tabagisme et à tout ce qui s’y rapporte. L’hypnose pour arrêter de fumer va implanter une suggestion dans votre esprit vous disant que fumer ne vous intéresse pas. Le thérapeute essaiera de relier cette notion à tout ce qui est lié au tabagisme: cigarettes, fumée, pipes, etc.
Le but est de faire cette suggestion chaque fois que vous voyez quelqu’un fumer ou que vous pensez fumer. De cette façon, votre esprit travaillera contre la dépendance à la nicotine au lieu de l’aider.
Est-ce un bon choix ?
L’hypnose ne vous fera pas arrêter de fumer tout de suite. Tout ce que cela fait vraiment, c’est de réduire et finalement d’éliminer vos envies. Après des séances répétées, vous ne ressentirez plus le besoin de fumer aussi souvent. Après cela, il devient assez facile de cesser de fumer seul.
Mais pour ceux qui se demandent si cela fonctionne vraiment, des études ont montré que c’était l’un des moyens les plus efficaces d’arrêter de fumer. Beaucoup de personnes qui l’ont essayée ont réussi à arrêter de fumer en quelques mois, ce qui représente un taux de réussite élevé pour la méthode.
Mais c’est une façon relativement nouvelle d’arrêter de fumer, ce qui la soumet à un examen minutieux. Beaucoup de gens s’inquiètent des effets secondaires ou de la possibilité que cela leur réussisse vraiment. Le fait est que l’hypnothérapie utilise des processus naturels pour créer des suggestions. Aucun médicament ou produit chimique n’est utilisé, et la plupart des gens réagissent bien.
Parce que les mentalités fonctionnent différemment, cette méthode ne réussira pas à tout le monde. Mais si vous avez déjà eu du mal à utiliser d’autres méthodes pour cesser de fumer, c’est ce que vous recherchez.
Il est recommandé que vous souhaitiez vraiment arrêter de fumer et que vous combiniez différentes méthodes de sevrage. L’utilisation d’un patch peut réduire votre dépendance à la nicotine, facilitant ainsi l’efficacité des autres pratiques d’abandon du tabac. Et dans de nombreux cas, il suffit d’une seule séance d’hypnothérapie pour inciter les gens à arrêter de fumer.