Aujourd’hui, l’hypnose est de plus en plus utilisée pour se débarrasser d’une addiction, pour lutter contre les phobies ou l’anxiété, pour perdre du poids, pour soulager certaines douleurs, etc.
Si vous avez l’intention de consulter un hypnothérapeute pour surmonter une phobie ou pour vous libérer de la cigarette, voici ce que vous devrez connaitre avant de commencer vos séances !
Le travail doit être partagé entre le thérapeute et son patient
Avant tout chose, il ne faut pas confondre entre l’hypnose en spectacle et l’hypnothérapie qui consiste à soigner certaines maladies ou à traiter des troubles émotionnelles. Lors d’une séance d’hypnose en cabinet, certains patients s’attendent à ce que le praticien travaille seul pour arriver à surmonter leurs problèmes alors que le travail doit être partagé entre les deux (le patient et le thérapeute) ! En effet, l’hypnotiseur va utiliser des techniques spécifiques afin de permettre à son patient d’enter dans un état hypnotique que l’on appelle aussi « transe » afin d’aider ce dernier à prendre conscience de ses ressources internes et à les renforcer.
Alors l’hypnothérapeute, n’est qu’un guide, dont sa présence est importante. Il accompagne son patient pour entrer dans un état de conscience modifié. Ensuite, il va lui proposer grâce à la technique de suggestion des images ou des changements.
Avant de consulter un tel praticien, il est important d’avoir une idée sur le prix Hypnose Strasbourg.
Le patient doit garder sa conscience pendant la séance.
Lorsque le patient est hypnotisé, il n’est pas endormi, car il est toujours conscient de ce qui l’entoure. En effet, l’hypnose est un état modifié de conscience qui se révèle entre la veille et le sommeil.
Lors de la séance, le thérapeute ne va pas vous manipuler, il va tout simplement vous aider à vous libérer de votre phobie, d’un souvenir traumatique, de votre addiction, de vos douleurs qui vous gênent… donc rien n’est inquiétant ! Si vous vous sentez mal à l’aise pendant la séance, vous pouvez sortir facilement de l’état hypnotique, car vous être toujours conscient. D’ailleurs, certains patients ont envie de bouger ou de dire quelque chose sur des images utilisées et qu’elles ne leur conviendront pas !
L’hypnose est un générateur de nouvelles solutions
L’hypnose permet au patient de prendre du recul face à une situation ou un problème et à bien réfléchir pour pouvoir trouver les bonnes solutions. Cette discipline peut vous aider à faire sortir les pensées et les mauvaises habitudes de votre esprit, à changer votre façon de voir ou d’appréhender une situation…
L’hypnose n’est pas adaptée à tout le monde
Les personnes qui souhaitent tout contrôler et vérifier ou qui ont des doutes sur la thérapie mais elles n’osent pas à le dire à leur praticien, peuvent rencontrer vraiment des difficultés pour entrer dans un état de « transe ». Certains patients ont besoin peut être de plus de temps pour se laisser aller à la magie du moment… Dans une telle situation, le thérapeute doit proposer à son patient des séances de relaxation ou des exercices de respiration, pour se détendre et pour être prêt à la thérapie. De toute façon, l’hypnthérapie n’a pat de contre-indications. Elle peut être appliquée aussi sur des patients souffrant des troubles psychiatriques, à condition que le praticien soit formé en psychiatrie.
Si vous souhaitez avoir une estimation sur le prix Hypnose Strasbourg, vous pourrez consulter le site ou appeler le cabinet pour vous y renseigner !
Le patient ressent une fatigue après une séance d’hypnose
Suite à une séance d’hypnothérapie, le patient peut sentir une grande fatigue qui est liée à l’état de relaxation obtenu pendant la thérapie, rien n’est inquiétant alors ! Certains patients si détendus, ont l’impression de s’être endormis. En effet, la respiration est plus lente et profonde pendant la séance d’hypnose et dans certains cas, elle peut s’accompagner par de légers ronflements notamment lorsque la cloison nasale est déviée.
Le métier d’un hypnothérapeute n’est pas encore réglementé
La formation de l’hypnothérapie n’est pas encore réglementée en France. Pour choisir un bon praticien, il est recommandé de bien vous renseigner de son parcours professionnel avant de commencer la thérapie. Un hypnothérapeute, peut être un psychologue ou un psychiatre et qui a suivi une formation en hypnose pour exercer ce métier. Un bon thérapeute doit connaitre toutes les maladies et il doit respecter aussi le code de déontologie des médecins.