Vous êtes marié ou en couple depuis des années. Tout est bien, vous n’avez pas de problème ! Mais vous vivez, depuis quelques semaines, des disputes répétitives et vous n’arrivez pas à dire deux mots sans crier. Il ne faut pas attendre jusqu’à la crise s’augmente, consultez un thérapeute de couple pour sauver votre amour et faire le point sur votre relation.
Quand entamer une thérapie de couple ?
Aucun couple n’est à l’abri des moments difficiles. Demander une aide extérieure s’avère le bon choix. Pour que les partenaires ne souffrent pas davantage, il est important de suivre séance d’une thérapie de couple. En général, les conjoints décident d’entamer une thérapie de couple lorsqu’ils n’arrivent plus à dialoguer et que l’intervention d’un spécialiste est vraiment nécessaire. Dans ce cas, la volonté de suivre une thérapie de couple doit être présente. Sinon, cette démarche ne servira à rien. Toutefois, le recours à un thérapeute n’aboutit pas forcément à la récupération de la relation. Beaucoup de partenaires décident à la fin des séances de se séparer.
Certains couples choisissent de consulter lors d’une infidélité qui est à l’origine de leurs crises. Lors de la thérapie de couple, le praticien peut aider les conjoints à comprendre les raisons qui ont poussé à l’un à tromper l’autre. Dans la plupart des cas, cela est souvent dû à un manque de communication et de complicité. Le coupable trouve alors le refuge dans les bras d’une autre personne. Une infidélité peut être aussi le résultat d’un manque de relation sexuelle. Le thérapeute peut discuter sur ce sujet pendant la thérapie.
Afin de vivre en paix leur relation amoureuse, chacun des conjoints doit parvenir à s’exprimer, à parler avec son amour sur les insatisfactions qu’il ressent au sein du couple sans blesser ou accuser son partenaire. Si les accusations ont été la conséquence des tensions, il faut changer de vision. En effet, la thérapie de couple permet de modifier les accusations car cette pratique se veut constructive et non le contraire.
Quel rôle pour le thérapeute de couple ?
Quelles que soient les difficultés rencontrées, les partenaires ont besoin d’une tierce personne pour améliorer leur relation et éviter une séparation. Lors de la séance d’une thérapie de couple, le thérapeute a pour rôle d’aider les conjoints à comprendre l’origine de leurs conflits afin de pouvoir résoudre leurs problèmes. Il peut vraiment intervenir en profondeur.
Sachez que la communication est la clé de réussite d’une relation de couple. Si le dialogue n’est pas présent ou mauvais, les deux partenaires peuvent finir par se séparer ou se haïr.
Le rôle d’un thérapeute de couple consiste alors à faire le point sur tous les problèmes vécus par les conjoints afin que ces derniers puissent comprendre les défauts de chacun de deux ainsi que les attentes et les demandes de l’autre de leur relation amoureuse.
Il essaye aussi de favoriser le dialogue en laissant chacun s’exprimer de manière spontanée sans blesser sans conjoint : les deux partenaires doivent prendre conscience des facteurs responsables de leurs problèmes. En effet, les disputes et les tensions peuvent avoir des causes biens plus profondes comme les complexes, le manque de dialogue, de confiance ou de respect, l’incompréhension, etc.
Par exemple, si l’un a tendance de cacher des choses ou à mentir, c’est parce qu’il souhaite anticiper la réaction de l’autre ou parce qu’il craint que l’autre ne comprenne pas.
Pendant les séances de thérapie de couple, le praticien doit être objectif : il ne doit en aucun cas juger les partenaires ou faire de l’arbitrage. Son rôle est de les accompagner, les écouter et les aider afin de retrouver la paix et le dialogue.