En France, les médecins pratiquent de plus en plus l’hypnose dans leurs cabinets et l’utilisent souvent pour atténuer les douleurs de leurs patients. Mais qu’est-ce que l’hypnose ? Il s’agit d’un état de conscience modifié pendant lequel le patient reste conscient de ce qui se passe autour de lui. Cet état hypnotique lui permet d’aller chercher des ressources de guérison dans son subconscient.
Aujourd’hui, l’hypnose est considéré comme un étant un excellent moyen thérapeutique qui peut être associé à d’autres traitements (physiothérapies, massages) ou médicaments pour obtenir des résultats plus efficace.
L’hypnose pour calmer la migraine
Si vous êtes parmi les personnes souffrant de migraine, pensez à consulter un cabinet hypnose Strasbourg. En effet, un hypnothérapeute peut vous aider à casser le cercle vicieux stress-crampes-maux de tête. Cela vous permet de prévenir les migraines chroniques mais à condition de suivre en parallèle un traitement de médicament adapté à vos maux de tête.
L’hypnose pour diminuer l’insomnie
Les personnes souffrant d’anxiété, rencontrent souvent des difficultés à bien dormir. Si vous voyez souvent des cauchemars ou vous avez des tensions musculaires qui vous gardent éveillés, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un hypnothérapeute. Ce dernier peut vous aider grâce à la suggestion à retrouver le bon sommeil et à modifier vos schémas de pensée anxieux qui vous tiennent éveillé et entrainent des tensions musculaires.
L’hypnose pour apaiser les douleurs du côlon
Certaines douleurs du côlon restent invalidantes malgré les traitements effectués. Dans ce fait, l’hypnose peut vous aider à trouver le calme. Une fois installé confortablement sur le fauteuil, votre praticien vous invitera à imaginer votre côlon désenflammé ou à placer votre main sur votre estomac et attendre de sentir une chaleur apaisante.
L’hypnose pour atténuer les douleurs des piqûres
L’hypnose peut être utile pour soulager les piqures ou soutenir quelques opérations. Par exemple, votre praticien peut vous proposer d’utiliser l’hypnosepour accompagner des soins hospitaliers, ou bien pour changer des pansements, dans le cas des brulures graves. Elle permet vraiment d’atténuer les douleurs des piqures …
L’hypnose pour réduire les douleurs chez le dentiste
Certains dentistes utilisent la suggestion afin de réduire la sensation de la piqure pendant leurs interventions. Ces praticiens sont souvent formés à l’hypnose médicale ou accompagnés de thérapeutes : une fois entré dans l’état hypnotique le patient ressent son avant-bras cotonneux puis insensible. A ce stade, le patient fait un test en piquant la peau afin de vérifier cette analgésie.
Vous pouvez constater que la douleur est réduite. Cette analgésie va s’étendre aux épaules, au visage et aux mâchoires. Vous ressentez alors les soins mais de façon atténuée. De même, la salivation et le saignement seront diminués, grâce à l’hypnose. Le dentiste peut aussi recourir aux contes et à la suggestion afin d’aider un enfant à surmonter ses peurs et diminuer les douleurs des piqures.
Comment se déroule la séance d’hypnose ?
De nombreuses études démontrent l’efficacité de l’hypnose pour traiter la douleur. Toutefois, cette approche est particulièrement intéressante, lorsqu’elle est employée avant que les douleurs ne deviennent chroniques.
Les démarches réalisées par le médecin ressemblent à celles pratiquées en Cabinet hypnose Strasbourg. Si vous souhaitez atténuer la douleur en faisant le recours à l’hypnose médicale, sachez qu’il existe trois grandes étapes proposées par le thérapeute.
La phase d’induction : elle consiste à hypnotiser le patient en lui proposant de fixer son regard sur objet ou image.
La phase de dissociation-confusion : le patient est isolé de ses sensations auditives, visuelles et tactiles. Son corps est endormi et immobile.
La phase d’ouverture : celle qui permet au patient d’entrer en relation avec son corps. Cette étape est essentielle pour traiter la douleur et guérir…
De son côté, le thérapeute va utiliser de différentes métaphores et de suggestion pour modifier les douleurs, les piqures et les soulager.