L’hypnose ou hypnothérapie consiste à utiliser des techniques de relaxation pour induire des suggestions sur l’esprit, qui affectent ensuite l’esprit conscient, qui est considéré comme efficace dans le traitement des troubles liés à l’utilisation de substances et liés au comportement. Bien que l’hypnose soit un sujet de discorde dans les milieux médicaux, elle est un traitement couramment utilisé pour la toxicomanie. Les patients et leurs familles comptent sur des hypnotiques professionnels et non professionnels pour atténuer les comportements préjudiciables liés à la toxicomanie.
Si vous ou un être cher êtes accro à la drogue ou à l’alcool, l’hypnose peut sembler une solution de traitement relativement facile pour vous aider à traiter les symptômes de consommation compulsive de drogue. Cependant, vous devez en savoir beaucoup sur l’hypnose et ses effets sur l’esprit et la toxicomanie avant de vous en servir comme seule solution.
Qu’est-ce que l’hypnose?
La plupart des gens ont l’idée que l’hypnose est un tour de magie, où une personne est hypnotisée à l’aide d’un focus, comme un pendule rotatif, pour attirer l’attention et endormir le patient dans un état de transe, après quoi elle devient extrêmement susceptible de suggestion. Bien que la réalité soit beaucoup moins extrême et implique souvent une longue série de techniques de relaxation, l’hypnose permet à un hypnotiseur Strasbourg d’amener le patient dans un état dans lequel il se sent éveillé mais complètement détendu. C’est un état de dissociation, où l’inconscient se manifeste et où la personne n’est souvent pas tout à fait consciente de ce qu’elle fait ou de ce qui est réel. Ce processus est similaire à celui expérimenté par la méditation, certains hallucinogènes et d’autres médicaments, utilisés pour augmenter la suggestivité chez les patients.
Environ 15% de la population est très facilement hypnotisée alors qu’environ 25% des patients ne peuvent pas du tout être hypnotisés.
Une fois sous hypnose, un hypnothérapeute qualifié s’efforce d’implanter une suggestion, typiquement un nouveau comportement. Ici, la répulsion de votre choix de drogue est une tactique courante, où l’hypnothérapeute s’efforce de créer un sentiment de dégoût chaque fois que cette drogue est mentionnée ou présente.
Est-ce que l’hypnose guérit la toxicomanie?
Bien que l’ hypnose soit largement utilisée pour traiter la toxicomanie, elle n’est pas un remède. Personne n’ira à une session et repartira guéri. Certaines études montrent que l’hypnose peut aider un thérapeute ou un psychologue à établir des liens avec le patient, à implanter des suggestions qui peuvent aider les patients à éviter la consommation et l’abus de drogues et à en apprendre davantage sur les problèmes sous-jacents, mais ce n’est pas un remède. L’hypnose fait partie des outils pouvant être utiles pour traiter la toxicomanie. C’est un complément au traitement traditionnel, pas un remplaçant.
Par exemple, si quelqu’un reçoit une suggestion alors qu’il est sous hypnose, il doit toujours y donner suite et le faire. Un hypnotiseur Strasbourg expert suggère que l’hypnose ne fonctionnera que pour ceux qui sont ouverts au changement et prêts à le mettre en œuvre, mais n’ont besoin que d’une suggestion supplémentaire pour continuer à avancer.
Étant donné que la toxicomanie est avant tout un problème de comportement et non une simple dépendance physique, des solutions de traitement complémentaires telles que l’hypnothérapie peuvent constituer un complément précieux à la thérapie comportementale traditionnelle. Dans une étude, dix toxicomanes à l’héroïne ont été traités par hypnose, 90% des patients ayant terminé le traitement et 78% restant propres au bout de 2 ans. Bien que la taille extrêmement petite de l’étude soit notable, elle suggère que l’hypnose pourrait constituer un traitement complémentaire précieux au traitement traditionnel.
La plupart des thérapeutes utilisent l’hypnose dans l’intention de:
Soulager la gravité des symptômes de sevrage par suggestion
Créer des suggestions de répulsion ou d’aversion à l’égard de comportements indésirables tels que la consommation de drogue
Développer des conversations plus profondes et significatives avec les patients sans empiétement de l’esprit conscient