Comment choisir un hypnotiseur à votre enfant ?
Votre enfant souffre des troubles de communication, du sommeil ou encore de perturbations émotionnelles. L’hypnose pourra être son remède. Grâce à des méthodes très précises appliquées par l’hypnothérapeute sur votre enfant afin de lui aider à surmonter rapidement ses problèmes et d’adopter une attitude positive.
Ce n’est plus facile de trouver le bon hypnotiseur pour votre enfant. Pour ce faire voici cinq critères à adopter dans votre recherche.
Les critères de choix d’un bon hypnotiseur
Aujourd’hui, l’hypnose enfant est en pleine expansion. Beaucoup de parents ont compris déjà que cette thérapie bénéfique pour leur enfant. En effet, l’état de conscience modifié que l’hypnose provoque permet à un enfant de trouver en soi les moyens nécessaires pour faire face à ses difficultés.
Pour obtenir des résultats positifs de l’hypnose, il faut être vigilant dans le choix d’un thérapeute pour votre enfant. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à en faire.
Un hypnotiseur d’une formation adéquate
En France, le diplôme d’un hypnothérapeute n’est pas encore reconnu par l’Etat. Par contre, il existe de nombreuses écoles qui proposent des formations complètes pour décrocher un certificat permettant d’exercer ce métier : de technicien à praticien puis maitre-praticien, il s’agit trois niveaux de diplômes en fonction des connaissances du thérapeute.
Si vous souhaitez prendre votre enfant à un hypnotiseur, vérifiez si ce dernier disposera au moins d’un diplôme d’un praticien.
Un hypnotiseur spécialiste pour enfants
Bien entendu, les thérapeutes ne sont pas tous de la même spécialité. Il faut s’assurer que l’hypnotiseur choisi est capable de traiter les problèmes de votre enfant. Autre point aussi important, l’hypnose peut être pour un praticien un outil parmi d’autres. Dans ce cas, vous devez vérifier les autres techniques utilisées avant de commencer la thérapie.
Un hypnotiseur qui saura établir un lien de confiance
L’hypnose enfant est basée avant tout sur un échange entre le praticien et le patient. Pour aider votre bou t’chou à surmonter ces problèmes, le praticien doit pouvoir établir un lien de confiance entre lui et votre enfant afin que ce dernier puisse se sentir à l’aise, s’exprimer librement et lui parler de ses difficultés.
Méfiez-vous des promesses non tenues
Sachez que les troubles de votre enfant ne peuvent pas être résolus en une seule séance. Dans l’hypnose pour les enfants, il faudra au moins 3 à 4 séances pour obtenir des résultats adéquats.
Pour choisir un bon hypnotiseur à votre enfant, méfiez-vous des thérapeutes qui donnent des promesses de guérison en une seule séance. A l’inverse, si vous ne constatez aucune amélioration chez votre enfant au bout de 5 séances. Dans ce cas, il faut immédiatement changer le thérapeute.
Quel type d’hypnose pour votre enfant ?
En général, l’hypnose enfant est utilisée pour traiter les principaux problèmes de ce dernier: l’énurésie, les troubles émotionnelles, l’échec scolaire, la phobie scolaire, le manque de confiance en soi, les troubles de la concentration, la timidité, l’accompagnement lors d’un divorce…
Entre 4 et 7 ans, le praticien favorise l’hypnose conversationnelle. Cette méthode consiste à mettre l’enfant dans le cadre de l’hypnose en lui proposant des jeux ou des exercices à capter.
A l’âge de 7 ans, il adoptera la méthode d’hypnose formelle nécessitant des facultés cognitives qui ne sont développées qu’à cet âge. Quant à la pédohypnose, elle est pratiquée pour les enfants matures qui sont âgés entre 7 et 16 ans.
C’est à partir de 16 ans que le praticien pourra utiliser des méthodes d’hypnothérapie similaires à l’accompagnement d’adultes.
Pour les parents, il est déconseillé d’assister à une séance d’hypnose enfant, cela pourrait nuire aux résultats en termes de portée psychopathologique.
Pour suivre l’évolution de votre enfant, vous pouvez demander au praticien des comptes-rendus réguliers.
Sachez que la réceptivité d’un enfant à l’hypnose dépend de sa maturité. C’est pourquoi l’hypnotiseur demande généralement d’établir un bilan préalable afin de déterminer l’hypnose la plus adaptée à votre enfant.
Pour obtenir de résultats satisfaisants, votre enfant doit être suivi sur 3 à 4 séances espacées par une semaine ou quinze jours. C’est à l’hypnotiseur de programmer le déroulement des séances en fonction de l’évolution de votre enfant dans l’hypnothérapie.