Aujourd’hui, le recours à l’hypnose est en pleine expansion. Cette technique de plus en plus pratiquée avec les enfants qui souffrent des difficultés d’apprentissage, des troubles de sommeil, des phobies, de l’anxiété, d’une de pression, etc.
L’hypnose peut être bénéfique pour la plupart des difficultés vécues par votre enfant. Elle lui apportera une amélioration rapide. Et comme vous le savez, l’hypnothérapie s’appuie sur l’imagination et la visualisation et les enfants sont très réceptifs à ces deux aspects qui rend la séance amusante et agréable pour eux.
Comment l’hypnose peut aider votre enfant ?
L’hypnothérapie est désormais devenue le meilleur moyen pour aider votre enfant à faire face à ses difficultés scolaires, ses troubles émotionnelles mais aussi au manque de confiance en soi.
Si votre enfant souffre de l’une des problématiques précitées, fixez un rendez vous avec un hypnothérapeute qui va lui aider à apprendre les bons gestes pour maitriser ses émotions et faire face à ses difficultés.
Lors de la séance, le praticien pratique des méthodes d’hypnose enfant qui facilitera le bon déroulement de la thérapie. De son côté, l’enfant entre dans un état de conscience guidé par la voix du praticien et il répond uniquement aux stimuli qui correspondent à ses besoins.
Durant la séance de l’hypnose, tous les sens de votre enfant sont en éveil ; le toucher, l’odorat, l’ouïe, l’odorat, l’audition. Il pourra rester allongé sur le fauteuil avec yeux ouverts ou fermés comme il pourra aussi bouger, jouer et parler. Il suffit de mettre dans la scène et il tiendra son rôle facilement !
Soyez sûr que votre enfant est entre des mains d’un professionnel. Il ne sera plus manipulé. Son corps est simplement dans un état profond de relaxation mais son esprit est très vigilant aux images mentales.
L’objectif principal de l’hypnothérapie est que l’enfant trouve lui-même une solution à son problème tout en favorisant le changement de comportement.
Quelles sont les méthodes adaptées aux enfants ?
Votre enfant peut rencontrer souvent des problèmes spécifiques liés à son âge et à sa sensibilité. Par exemple, il peut ressentir du stress, de la tristesse mais aussi de la colère. Ces émotions vont rester cachées à l’intérieur de lui-même lui causes ainsi des difficultés en sommeil et de concentration ou des troubles d’apprentissage qui peuvent influencer son comportement.
Les méthodes d’hypnose enfant pratiquées par le thérapeute vont lui permettre donc de surmonter ces blocages et de reprendre confiance en soi.
C’est à partir de l’âge de trois ans que l’hypnose deviendra efficace. A cet âge, l’enfant commence à parler et à comprendre bien notre langage verbal donc il sera facile de lui entrer dans la thérapie en pratiquant des jeux. Parfois le thérapeute fera le recours aux contes hypnotiques pour accomplir son travail.
A partir de l’âge de six ans, l’enfant devient plus maturé, il peut s’allonger le temps d’une séance. A cet âge, il serait plus facile de pratiquer l’hypnose conversationnelle avec l’enfant. Le but est lui faire passer un message avec les jeux pratiquées lors de la séance. L’échange par le jeu va permettre à votre enfant de sentir à l’aise pour qu’il puisse faire confiance au praticien, s’exprimer et parler librement tout en restant concentré toute la séance.
Au lieu de lui raconter une histoire, le thérapeute va proposer à votre enfant de la revivre ensemble. Il va lui raconter l’histoire tout en jouant avec des mandalas, des marionnettes, des jeux de cartes, etc.
Au-delà de huit ans et si votre enfant arrive à s’allonger et à se concentrer pendant un certain temps, il va faire une séance un peu comme un adulte mais en lui racontant des histoires adaptées à son âge. Par exemple, le praticien pourra lui demander ce qu’il aime et ce qui lui plait, il va partir donc dans ce sens.
Et le sport, est-il bénéfique pour les enfants ?
Le sport est bon pour le corps mais aussi pour l’esprit. Selon les psycopédiatres, le sport pour les enfants est très important pour leur bien-être.
Lorsqu’il joue, l’enfant rencontre des coéquipiers cela lui permet de développer la sociabilité, et le respect de l’autre. Et sur le plan intellectuel, le sport permet d’accélérer la prise de décision, donner confiance en soi et favorise la concentration.
Pratiquer des activités sportives, peut aussi aider les élèves qui ont des difficultés scolaires. Si votre enfant est souvent en échec scolaire, mais performant en sport, il va se sentir revalorisé par son succès en dehors de son école.