L’hypnose a fait ses preuves dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, cette discipline est pratiquée de plus en plus pour traiter certaines pathologies mais aussi pour remplacer les médicaments d’anesthésie durant les opérations chirurgicales.
Toute la lumière sur l’hypnose qui nous fascine à chaque jour par ses bienfaits !
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose n’est pas un état de sommeil, c’est un état de conscience modifié. Votre corps est détendu sur un fauteuil mais votre cerveau est toujours conscient de ce qui se passe autour de vous.
Ce que vous vivez, lors de la séance d’hypnose, est une forme de transe très légère : votre esprit conscient et subconscient sont les deux présents et se concentrent sur la même chose. Vous entendez uniquement la voix de votre hypnotiseur qui vous parle. Ses mots deviennent un stimulus très particulier ce qui augmente le pouvoir de la suggestion.
Grâce à la suggestion, votre praticien vous passera des messages qui provoquent des changements psychologiques ou physiologiques inhabituels. Si vous souffrez des douleurs chroniques ou d’un eczéma, l’hypnose peut être efficace à vos problèmes.
Comment ça passe une séance d’hypnose ?
L’hypnothérapie est souvent pratiquée par un thérapeute spécialisé. La séance d’hypnose dure généralement 45 minutes : vous serez allongé sur un divan, les yeux sont fermés ou fixés sur un point précis dans la pièce. Le thérapeute est assis sur une chaise à coté de vous, il vous invite à vous détendre.
Par la suite vous passez à la phase « pré induction » : votre hypnotiseur utilise un équipement sonore qui diffuse une musique relaxante. Il peut aussi vous parler à travers un micro. Sa voix est toujours douce et monocorde. Pour vous faire entrer dans la phase d’ »induction », il vous propose de vous concentrer sur certaines zones de votre corps. Et voilà vous êtes tombé en état de transe léger !
Votre thérapeute peut vous demander de lever la main ou de croiser les bras pour vérifier votre état. Si vous répondez à ses demandes, cela signifie que vous êtes en état hypnotique. Maintenant, il vous propose des suggestions en les répétant plusieurs fois afin que les messages soient enregistrés dans votre inconscient.
A la fin de la séance, vous vous réveillez en douceur au terme d’un compte à rebours, pour retrouver le contrôle de votre corps et revenir à la réalité sans que vous sentiez un malaise. Puis, vous et votre praticien, vous passez à la phase « d’interprétation ».
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déroulement d’une séance d’hypnose, visitez le site web https://www.cabinethypnose-strasbourg.fr/.
Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?
La réponse est OUI. Tout le monde est hypnotisable mais à condition de le vouloir. En effet, l’hypnothérapie est basée sur la volonté du patient à vouloir entrer en état de transe. Une confiance doit s’installer donc entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé.
Ce qu’il faut savoir que nous vivons à chaque jour un moment de rêverie où on perd le conscient pour quelques instants seulement. Cela peut nous arriver lorsqu’on est en train de regarder un film ou de lire un livre. Nous partons aussi dans nos pensées lorsqu’on est au feu rouge ou encore juste avant de dormir.
Quelles sont les indications de l’hypnose ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se retournent vers l’hypnose pour arrêter de fumer, perdre de poids, se débarrasser des douleurs chroniques… D’autres préfèrent suivre quelques séances d’hypnose pour surmonter leurs troubles psychologiques (stress, phobies, névroses, anxiété, problèmes de trac ou de mémoire, etc.).
L’hypnose est pratiquée aussi pour traiter les troubles digestifs (ulcères, colites ou diarrhées dues au stress) ou les maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), la spasmophilie, les rhinites répétitifs, l’asthme, etc.
Quelles sont ses contre-indications ?
Les personnes souffrant pathologies psychiatriques doivent éviter l’hypnose qui pourrait déclencher des crises.
L’hypnose est déconseillée pour les personnes qui passent par une période de sevrage des drogues dures ou celles qui ont des maladies chroniques graves telles que le cancer.
Est-ce que tout le monde est réceptif de la même manière ?
Il faut savoir que nous n’avons pas tous le même degré de réceptivité. Le changement d’état de conscience vers l’état hypnotique peut prendre plus ou moins du temps et cela dépend de la personne et de sa capacité à se détendre. Pour certains patients, le laisser aller à la phase d’induction se fera très rapidement alors que pour d’autres la phase de préparation peut prendre plus de temps, car ils craignent souvent de perdre le contrôle.
Tout le monde est-il capable d’hypnotiser ?
La réponse est OUI. Tout le monde est capable d’hypnotiser mais à condition de connaître les techniques. Pour devenir un hypnothérapeute professionnel, il faut avoir fait des études de médecine ou de psychologie. En plus vous devez suivre une formation en hypnose dans une école spécialisée.
Maintenant vous avez eu presque toutes les réponses sur vos questions. Il ne vous reste qu’à visiter notre site pour réserver une consultation.