Qu’est ce que l’Hypnose Prénatale ?
Cette méthode consiste à une préparation originale à la naissance, fondée sur une forme douce d’hypnose.
L’objectif de l’hypnose sera d’apprendre à la femme de maîtriser son corps et ses sensations, afin de vivre pleinement son accouchement à travers une préparation à l’accouchement par hypnose.
L’hypnose prénatale, pourquoi ?
Le thérapeute pourra accompagner la femme dans une projection positive, dans le but d’apaiser son angoisse et la guider afin de maîtriser son corps et ses sensations pour donner naissance à son enfant comme elle le souhaite .
Le stress, l’anxiété ralentissent et compliquent l’accouchement d’une femme c’est pourquoi l’intérêt de l’hypnose sera d’aider la femme à se débarrasser du stress lié à l’accouchement. C’est pour ça il faut penser de consulter un psychologue en cabinet ou lui contacter pour une consultation en ligne
Quels sont les bienfaits de l’Hypnose prénatale?
L’hypnose prénatale permet à la futur maman de se libérer de ses peurs afin de se concentrer à la création de belles images pour accueillir son nouveau née dans les meilleures conditions possibles.
Il s’agit vraiment d’une méthode originale pour accoucher en douceur.
Tout compte fait les bienfaits de l’Hypnose prénatale sont considérables sur l’aspect psychologique de la future maman.
D’autant plus, l’hypnose avant l’accouchement passe essentiellement par des étapes fondamentales que lors de l’accouchement ; la respiration, la relaxation, la visualisation et l’approfondissement
Comment ce déroule les séances d’hypnose prénatales :
Il est conseillé de commencer les séances à partir du 4ème ou 5ème mois de grossesse .
Le travail ce fait en plusieurs étapes
1 – Amener la future maman à se détendre et mieux gérer ses peurs et ses angoisses :
Le but de cette étape c’est de montrer à la maman comment évacuer ses peurs et ses angoisses de façon consciente et inconsciente. On fait un travail sur la respiration et la relaxation.
2 – Apprendre à la future maman de pratiquer l’autohypnose :
J’apprends aux mamans cet outil d’hypnose, dans le but de l’utiliser au moment de l’accouchement, j’invite les femmes enceintes de pratiquer l’autohypnose chez eux régulièrement .
3 – Travailler sur les ressources positives et la confiance en soi :
Je travaille sur les émotions et les difficultés qui peuvent être traverser par la femme enceinte, et puisque l’inconscient est un réservoir de ressources , j’aide la future maman à mettre en lumière ses ressources et ses expériences afin de renforcer sa confiance en elle.
4 – Travailler sur la communication mère/bébé :
Je travaille avec la future maman sur la visualisation, je l’amène à se projeter dans le futur avec son bébé, d’ intégrer cette image positive au niveau inconscient, dans le but de créer un état de bien-être, pour mieux réaliser son accouchement.
5 – Apprendre à la future maman à gérer ses douleurs :
Le but de cette étape, c’est d’apprendre à la future maman de réduire ses douleurs, plus précisément de mieux supporter l’intensité des contractions et de se ressourcer et récupérer entre les contractions.