Les troubles sexuels courants chez la femme : 

Saviez-vous qu’environ 30 à 50 % des femmes souffrent des troubles de la fonction sexuelle au cours de leur vie ! Si les problèmes ne sont pas résolus, ils peuvent donner lieu à une détresse avec le temps.

Les troubles sexuels féminins peuvent être décrits et diagnostiqués en termes de problèmes spécifiques comme le manque de désir (la frigidité), la difficulté à être excitée ou à atteindre l’orgasme (l’anorgasmie), des douleurs lors du rapport sexuel (La dyspareunie), une contraction involontaire des muscles entourant le vagin (Le vaginisme), ou une excitation persistante et non voulue (sécheresse vaginale).

La dyspareunie

Troubles sexuels féminin

C’est un terme médical utilisé pour définir les douleurs perçues par les femmes lors d’un rapport sexuel. La dyspareunie peut avoir des causes physiques mais aussi psychiques. Elle peut apparaître pendant ou après l’acte sexuel. Chez la femme, on peut distinguer deux types de dyspareunie :

  •        Les dyspareunies superficielles, ou dyspareunies d’intromission : elles se produisent à proximité ou au niveau de l’orifice du vagin.
  •        Les dyspareunies profondes : ce sont des pelviennes, elles se manifestent au niveau de la région du pelvis, incluant le bas ventre et la zone génitale.

La sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est parmi les troubles sexuels féminins les plus fréquentés. Elle est définit comme une incapacité permanente ou répétitive à atteindre ou à maintenir tout au long de l’activité sexuelle. Ce symptôme est souvent la cause d’une souffrance psychologique chez la femme et de difficultés personnelles. Lorsqu’il s’agit d’un manque de lubrification, la femme peut ressentir des douleurs lors du rapport sexuel.

La sécheresse vaginale peut être due à une pénétration qui arrive trop tôt dans les ébats. Elle peut devenir chronique quand les causes sont liées aux troubles hormonaux qui sont le plus souvent avec la ménopause ou encore la grossesse.Les symptômes de la sécheresse vaginale s’aggravent le plus souvent par la cigarette, l’alcool et le stress. Une fois repérée l’origine, la femme peut prendre un traitement local lubrifiant.

Le vaginisme

L’Organisation Mondiale de la Santé définit le vaginisme comme étant une contraction involontaire, répétée, persistante, des muscles périnéaux qui entourent le tiers externe du vagin et cela se produit en cas de tentative de pénétration par le pénis, doigt, tampon ou spéculum. En fait, le vaginisme est un réflexe qui se manifeste suite à chaque tentative de pénétration : l’orifice vaginal se resserre instinctivement à l’aide des muscles périnéaux.

La femme n’a aucun contrôle sur ce mécanisme car se sont de spasmes involontaires. Chez certaines femmes, l’idée de pénétration vaginale peut déclencher ce mécanisme. En effet, la pénétration est considérée pour eux une source de peur et de panique. Une femme qui ressentit de vaginisme souhaite souvent éviter la pénétration et la pivoter lors d’un rapport sexuel.

L’anorgasmie

Toutes les femmes souhaitent atteindre l’orgasme mais certaines n’arrivent pas à la jouissance ultime pendant le rapport sexuel. On appelle ce symptôme « l’anorgasmie » : l’un des troubles sexuels féminins les plus fréquenté qui désigne l’absence d’orgasme. C’est à dire que la femme ne ressentie pas de jouissance lors de la pénétration vaginale mais aussi par la stimulation clitoridienne.

En effet, la femme passe, tout d’abord, par la phase d’excitation normale, où elle est capable de ressentir une montée du plaisir, la phase de jouissance ne se manifeste pas, et l’orgasme ne se déclenche jamais.Il ne faut pas confondre cette pathologie avec la frigidité (l’absence du plaisir), qui est une phase secondaire à l’anorgasmie.

La frigidité

La frigidité signifie dans le langage courant, une absence ou une diminution de plaisir pendant le rapport sexuel ou elle se traduit parfois par une insatisfaction sexuelle. Ce symptôme peut donc correspondre à une absence d’orgasme (anorgasmie) ou un manque de désir sexuel, d’anaphrodisie ou de baisse de la libido. Les causes de la frigidité sont multiples.

Elles peuvent être liées à des problèmes psychologiques : une éducation trop stricte, une peur de perdre le contrôle, une difficulté à assumer ses désirs… la frigidité peut être due aussi à un partenaire qui ne prend pas la femme comme il faut. La frigidité peut se produit quand il s’agit de problèmes hormonaux ou d’infections qui sont aussi la cause d’une anorgasmie.